Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

LE SCAN ET SA FORMATION RECONNU PAR UN LABEL

Ce samedi 25 mars 2017, restera comme le moment phare de la saison et assurément comme le socle solide sur lequel s’appuyer pour les années à venir concernant sa politique de formation entreprise depuis la création de ce club d’Audaux-Navarrenx en 2003. Si ces dernières années, le SCAN avait déjà été reconnu à ce titre par le Comité Départemental, cela ne l’a pas empêché de continuer à se développer en gardant sa ligne directrice qui fait sa force auprès de son Ecole de Basket. L’arrivée, il y a bientôt trois ans, de son éducateur sportif Maxence Wery y est pour beaucoup, le soutien de Maëva Gère cette saison à rajouté un indéniable coup de boost à l’organisation, sans oublier ses entraineurs bénévoles qui se sont formés pour encadrer au mieux nos bouts de choux et leur transmettre la passion de la balle orange et le bonheur du vivre ensemble sous des formes ludiques et pédagogiques.
C’est tout cela et bien d’autres aspects, qui ont décidé la Fédération Française de Basket-Ball d’officiellement labelliser le SCAN en tant qu’Ecole Française de Mini Basket, soit le 6e club à recevoir ce titre dans le département et le 391e sur le plan hexagonal et qui fait rentrer le SCAN dans une sorte d’excellence pour une durée de trois ans.
Le Président Commenay et le membre fédéral Gérald Nivelon ont mis ceci en avant lors de la cérémonie officielle, où les instances départementales se sont félicitées de la réussite de cette greffe audauxo-navarraise, en faisant un parallèle avec celle avortée dans le microcosme rugbystique parisien démontrant par la même occasion que l’argent ne faisait pas tout, pour peu que les idées et une volonté commune d’aller de l’avant soient plus fortes que l’aspect pécunier et les égos de chacun.

dsc_7909
Ce sont quatre licenciés issus de la formation d’Audaux-Navarrenx qui se sont chargés de hisser l’oriflamme au sommet de la salle navarraise. Un acte fort sur le plan de la symbolique et à la fois chargé de beaucoup d’émotion.

Après la présentation en grande pompe des cinq équipes constituant l’Ecole de Basket du SCAN, les élus locaux présents ont su mettre en avant la dynamique collective du club qui s’appuie sur un très gros esprit de famille et de solidarité. En atteste, la présence de très nombreux licenciés petits et grands lors du plateau du début d’après-midi et qui ont encouragé et arbitré les pitchouns audauxo-navarrais qui accueillaient ceux d’Oloron et Abos. Cette marque de fabrique semble provoquer l’admiration des observateurs extérieurs qui se sont même avancés à en faire un exemple pour les clubs alentours.
Sans toutefois donner la leçon à quiconque, le SCAN a maintenant trois ans pour faire fructifier ce label prestigieux et se préparer à le consolider, tant il n’aura de valeur que dans la durée. C’est la mission qu’a développé Mr Nivelon à l’ensemble des licenciés, entraineurs et dirigeants du SCAN, leur donnant rendez-vous en 2019 dans cette même salle de Navarrenx, où selon ses dires, l’accueil béarnais fut très chaleureux autant que les garanties du projet et la solidité du club. Maintenant, c’est au Sporting Club Audaux Navarrenx de lui donner raison sans plus tarder, histoire d’éviter de s’endormir sur les lauriers fraîchement coupés, et accentuer davantage encore la crédibilité d’un club qui aura été présenté comme modèle.

Toutes les photos de cette journée historique pour le SCAN sont à retrouver en cliquant ICI.