Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

Le SCAN Basket labellisé Ecole Française de Mini Basket.

logo-ecolefrancaise-minibasket-cartouchee-01

Le SPORTING CLUB AUDAUX NAVARRENX vient de se voir attribuer le label fédéral « Ecole Française de Mini Basket ». Un label décerné pour trois ans qui mise sur la formation et l’encadrement.

Le label « Ecole Française de Mini Basket » a été créé par la Fédération Française de Basket-Ball en 2000 afin d’améliorer le fonctionnement des écoles de Mini Basket dans les clubs. Il repose sur un certain nombre de critères comme l’organisation administrative, l’encadrement, le matériel, le fonctionnement pédagogique…etc. C’est à partir de la Charte de l’Ecole Française de Mini Basket, rédigée en 1999, que ce concept a vu le jour.

Rencontre avec Maxence WERY, Salarié du SCAN Basket.



Que représente ce nouveau label ?
Le label « Ecole Française de Mini Basket » représente pour le club un gage de qualité et de sérieux au niveau accueil, pédagogie et animation pour les enfants ainsi qu’une reconnaissance de son travail en faveur du Mini Basket. Ce label est délivré par la FFBB aux clubs répondant scrupuleusement à un cahier des charges très précis. Ces structures ainsi reconnues, garantissent un minimum de prestation et un encadrement de qualité.



Quel a été votre engagement ?
A mon arrivée au club en 2014, le club souhaitait développer davantage la formation des jeunes. Nous avons multiplié les démarches pour être reconnu par la Fédération Française. Tout d’abord la première année, nous avons réussi à décrocher le label « Ecole de Mini Basket 3 étoiles » (plus haut niveau départemental) qui était la suite du projet mis en place par Corinne Carsuzaa et qui avait permis de décrocher les deux premières étoiles quelques temps auparavant. Puis la saison dernière, nous avons émis l’objectif d’obtenir le label national.



Comment avez vous décroché ce label ?
Obtenir ce label national, ce n’est pas rien. Il y a un cahier des charges très précis à remplir. Beaucoup de documents nous sont demandés et vérifiés par les hautes instances fédérales. En tout, il y a cinquante-deux indicateurs qui sont passés en revue pour savoir si un club est apte à l’obtenir.  Tout le monde a participé. L’implication des parents est aussi prise en compte. Certains parents viennent nous aider et nous formons les jeunes pour que les plus grands prennent les petits en charge. Tous le monde a mis la main à la pâte en multipliant les démarches, mais aussi grâce aux interventions dans les écoles du canton par l’intermédiaire des TAP (temps d’activités périscolaires) et de l’opération « Basket à l’Ecole ». Le basket est le sport le plus pratiqué sur le canton de Navarrenx. Cette année le club compte 233 licenciés contre 192 il y a trois ans.



Qu’est-ce que cela va changer?
Ce label permet de bénéficier de bons d’achat et de matériels pédagogiques. Sur les 51 clubs affiliés au comité des Pyrénées Atlantiques de Basket-Ball, nous ne sommes que le 6ème club à se voir remettre cette distinction derrière l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, l’US Orthez, Anglet CB, Lons Basket et Mazerolles-Malaussanne. Cela va nous inciter à faire toujours plus, à développer notre présence sur tous les fronts et à maintenir ce niveau de compétences tant sportives qu’humaines.
Tu parles de compétences humaines, quelles sont les valeurs véhiculées par ce sport ?
Convivialité, solidarité, respect, don de soi et amour du maillot. L’ambiance est bon-enfant, nous fonctionnons beaucoup sur la base d’échanges entre grands et petits. Autant le Sud Ouest de la France est une terre propice au rugby, autant au SCAN il y a un réel potentiel pour développer ce club. C’est un club très familial où les valeurs y sont saines et suffisamment belles pour plaire au plus grand nombre.



Prochainement, une remise officielle (diplôme, charte et oriflamme) se fera au sein du club par un membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Basket-Ball à l’occasion d’un événement où seront conviés tous les licenciés du club, les parents, les élus locaux, les partenaires du club ainsi que la presse. Nous vous tiendrons informés de la date.