UNE SAISON PLEINEMENT REUSSIE
Le SCAN a tenu son assemblée générale le 1er juillet dernier. Le club de basket-ball du canton a présenté aux licenciés, proches de ceux-ci, amoureux de sport et autres intéressés le bilan de la saison 2016-2017.
Tenue devant de nombreuses personnes (essentiellement des licenciés du club), l’assemblée générale du SCAN (Sporting Club Audaux Navarrenx) s’est déroulée en trois principaux points, dans une salle des sports de Navarrenx rénovée. Cette dernière venait d’accueillir le tournoi « David Mousquez ».
La présence d’une très grosse centaine de personnes à cette assemblée 2017 a, une nouvelle fois, démontré l’attachement et l’intérêt des licenciés à leur club.
Le premier abordait le plan moral du club. Ce dernier, fier de ses 240 licenciés répartis sur 18 équipes et de sa trentaine de bénévole, est heureux des résultats on ne peut plus satisfaisants de ses équipes, de l’amélioration de sa politique d’encadrement, de son école de basket et donc de la récente obtention du label Ecole Française de Mini Basket. Le bureau a tenu aussi à souligner la réussite de son loto, vide-grenier, tournoi 3×3 et de son (nouveau) tournoi U11. « C’est une saison riche et réussie qui s’achève » aux dires de Christian Commenay, président du club béarnais.
L’obtention du label “Ecole Française de Mini-Basket” par la Fédération Française de Basket-Ball a été un marqueur important de la saison du SCAN.
Le second point abordé est le bilan financier. La trésorière du club, Chrystel Commenay, s’est vu soumettre un bilan positif de plus de 3 500€. Cet excédent répond (et répondra) aux besoins financiers du club plus importants au vu de la pérennisation du poste d’employé du club. En effet, jusqu’à présent, il s’agissait d’un emploi dit “aidé”. Le club souhaite ainsi proposer un CDI ou une personne en service civique. La volonté première étant, encore une fois, de pérenniser le poste. Enfin, les tarifs des licences ont été modifiés (et augmentés). Modifications soumises au vote et adoptées à la quasi-unanimité, après quelques réserves tout de même soulignées. Le dirigeant du club précise tout de même que la licence pourra être payée en deux fois pour que nul ne soit pénalisé.
Le troisième et dernier point a été la présentation de chaque équipe. A tour de rôle, les entraîneurs ont dit un mot sur leurs équipes respectives. Les équipes de Séniors 1 Masculins ont été mis à l’honneur pour leur belle saison et leur montée ainsi que les U11 et U13 féminines pour leurs titres départementaux. A souligner, aussi, la création d’une branche loisir. Groupe dynamique et motivé ne demandant qu’à rempiler la saison prochaine !
Les titres départementaux Poussines et Benjamines auront eu le mérite de créer un grand élan de communion et de partage inter générationnel.
Le micro passant, la parole aussi. Jean Baucou, maire de Navarrenx, a tenu à souligner l’animation de qualité proposée par le SCAN. Pour lui, ce club tient en quatre mots: solidarité, combat, amitié et loyauté. Nadine Lambert, conseillère départementale, voit le club comme une famille fière de transmettre ce qu’on lui a donné, ce qu’elle a reçu et souligne le travail “de ceux travaillant dans l’ombre”: les bénévoles.
Enfin, comment parler de cette soirée sans parler de Maxence Wery. A l’honneur lors de l’assemblée générale, notre éducateur sportif, l’emploi dit “aidé” a annoncé son départ pour le club de Dignes-les-Bains. Au club depuis 2014, Maxence a énormément fait pour le club et le basket en Béarn des Gaves. En effet, il a fait du SCAN un club omniprésent sur les réseaux sociaux, a géré le matériel, cherché de nouveaux sponsors, créé de nouvelles manifestations et tournois, s’est déplacé dans les écoles et collège pour promouvoir son amour du sport via le basket (évidemment !), le foot, l’ultimate…, a encadré du mieux possible l’école de basket et enfin, comme le point d’orgue pour ce passionné misant tout sur la formation, l’obtention du label Ecole Française de Mini Basket. C’est assemblée émue et reconnaissante qui a très chaleureusement applaudi son “Sanglier des Ardennes”.
Le mot du coach, “Jeff” Lannes : “Max est très impliqué et a amélioré la formation au club. Rigoureux et investi, il a amené un vent de fraicheur pour la promotion du club en aidant au développement et à la structuration du club. Il a aussi pleinement participé à la réussite de la Une, symbolisée par la montée en R2”.
Le gros travail de Maxence effectué au SCAN sur ces 3 dernières années a déjà porté ses fruits et prendra encore plus de valeur bien après son départ à Digne.
Le SCAN a de nouveau prouvé cette année encore qu’il était un acteur majeur et un porte-étendard on ne peut plus important pour notre Arribère et notre Béarn des Gaves. Nul doute qu’il le sera d’autant plus l’an prochain. Pour cela, il nous faudra, supporters, être présents au possible dans les tribunes, vêtus de rouge et de blanc pour forger une belle « Red Army ».
Pierre MARTIN