Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

LES « SCANMEN » À L’USURE
(Blaye/SCAN)

(Salle de Blaye)

BLAYE 70 – SCAN 88


(23-20 / 39-45 / 54-71 / 70-88)
Arbitres : M.M LAMBERT et MOUTOUCARPIN

BLAYE : S. NEMOUTHE (13), N. ALY (15), A. NOUHAUD (6), A. MATEMB (13), B. THOMINE (14), J. SAINT GAUDENS (-), L. JACSORNE (4), K. MOUCHAGUE (5).

Entraineur : D. MICHELON

1 Joueur éliminé pour 5 fautes : A. NOUHAUD

SCAN : A. ETCHART (-), M. WERY (22), D. ROTH (2), F. CAUBU (17), B. ESCHBACH cap. (17), R. MIRAMON (14), A. LACURTE (4), R. DENIS (8), N. CHAPART (4).

Entraineur : J-F LANNES

1 Joueur éliminé pour 5 fautes : R. MIRAMON

En montant dans le car direction les Côtes de Blaye, ce n’est pas les certitudes qui pesaient lourds dans les bagages au vu des absences du jour (Nico Chabalgoïty et les Carsu brothers). De quoi triturer les méninges de Coach Lannes, mais aussi lui permettre de responsabiliser tout le monde sur le fait que chacun allait devoir donner plus qu’a l’accoutumée pour pallier les absences. Or, cela ne part pas sous ces standards ci lors d’un premier quart particulièrement mauvais de la part de béarnais très spectateurs sur le plan défensif et qui se font méchamment bouger sur le plan physique par des girondins très volontaires et solides.
Le SCAN a beau alterné les défenses, bien peu de résultat au final surtout que l’attaque est aussi enrayée en raison du zone blayaise compacte et efficace. Au bout de dix minutes, cela sent fortement le guêpier pour les troupes de Jean-François Lannes, même si deux missiles longues distances de Fabien Caubu et Romain Miramon laissent l’espoir d’un vent de révolte.
Le second quart voit enfin le jeu du SCAN prendre forme, avec une défense individuelle dure sur l’homme. Soit une excellente rampe de lancement pour passer à l’offensive. Ce que ne se prive pas de faire le sanglier ardennais Maxence Wery en bon chef de meute, qui inscrit dix points consécutivement et fait passé devant son équipe. Patient en attaque, le SCAN bonifie ses possessions avec deux nouveaux triples du capitaine Baptiste Eschbach qui consolident légèrement l’avance à la pause citron, car du côté de Blaye, on ne s’en laisse pas compter en s’appuyant sur ses tauliers.
Solidaires et concentrés à la reprise, le SCAN passe la vitesse supérieure dans l’intensité défensive et pose problème à des locaux en manque de solutions. L’agressivité béarnaise a du bon, tant elle lui permet de s’exprimer au mieux en attaque, surtout que les tireurs lointains sont en verve et parfaitement servis en rythme. Récompense d’une belle circulation de balle faite de lecture de jeu et de sens du partage. Si c’est un plaisir pour les yeux, cela est un régal pour les acteurs de faire briller les copains qui se retrouvent biens calés dans les fauteuils de shoots. Cet altruisme ouvre peu à peu les brèches girondines qui n’arrivent pas à colmater les voies d’eau. Tout ceci à de quoi satisfaire le mentor des « Scanmen » qui ne s’enflamme pas pour autant, vu que ce n’est pas le genre de la maison en tant que perfectionniste dans l’âme « C’est vrai que nous avons vu de bonnes choses à Blaye tant dans le jeu que dans l’esprit en général. Tout le monde a su apporter quelque chose à l’équipe et s’est montré appliqué. Pour autant, ce début de saison n’aura de corps, que si nous sommes capables de nous installer dans la constance en nous montrant encore plus consistants dans le jeu que nous produisons. » Autant dire que le boss des « Scanmen » ne semble pas perdre de vue qu’en bon physicien qu’il est, tout équilibre est fragile et qu’il est donc nécessaire de rester vigilant à tout relâchement, surtout que s’annonce en filigrane le derby face à la JAO, avant le très périlleux déplacement au Real Chalossais. Soit rien qui ne peut permettre de céder à l’euphorie grisante, même si le capital confiance emmagasinée est des plus précieux.

dsc_0661
Le SCAN de Maxence Wery n’a rien lâché en Gironde, et s’en s’est vu récompensé par un succès mérité.

Seniors Garçons 2 : Bonnut 55 – SCAN 43

Face à un des co-leaders invaincus de la poule, le SCAN s’est montré à la hauteur sur l’ensemble de la rencontre. La différence se faisant dans le secteur intérieur où les bonnutiens ont usé à merveille de leur expérience et d’une technique redoutable. Toutefois, cette prestation encourageante est à confirmer au plus vite.

Seniors Garçons 3 : Angaïs 72 – SCAN 59

Nouvelle déception de la part d’une équipe qui pouvait bien mieux faire lors de ce duel, où les basketteurs de la plaine de Nay s’en sont donnés à cœur joie derrière l’arc, profitant avec gourmandise des largesses défensives d’Audaux-Navarrenx.