LE BILAN DES QUARTS DE FINALE
4 sur 5 !! Quelle belle performance de la jeunesse du SCAN lors de ces quarts de finales qui ont vu pas moins de quatre équipes vaincre et rejoindre ainsi le dernier carré. Soit un résultat au dessus des espérances.
Les Cadets n’ont connu aucune difficulté pour venir à bout d’une faible équipe de Jurançon. Vainqueur 67 à 27, les verts et blancs auraient pu se montrer bien plus implacable, si le collectif ne s’était pas plus ou moins endormi sur ses lauriers lors du second acte. Assurément, la demie sera tout autre et nécessitera bien plus d’effort pour passer le gué sans dommage.
Les Cadettes 2 ont joue avec les nerfs de leurs nombreux supporters, mais ont par la même occasion su intensifier le suspense lors d’une opposition où Lembeye a tellement donné du fil à retordre aux audauxo-navarraises que les joueuses du Vic Bilh ont cru tenir le bon bout. C’est sans compter sur la grinta de ces jeunes Scanettes qui sont parvenues peu à peu à se libérer de l’étau adverse tout autant qu’à se désinhiber de l’enjeu, pour au final l’emporter sur le score de 47 à 42.
Les Benjamines 1 n’ont pas réussi à faire déjouer les pronostics chez le favori Luy de Béarn. Le seul regret dans cette rencontre est que les rouges et blanches n’ont pas assez cru en leur capacité en première période, ce qui aurait permis à coup sûr de faire vraiment douter des banlieusardes paloises qui ont tourné sur un cylindre tout au long des deux premiers quart-temps. Lors de la seconde mi-temps, l’opposition s’est révélée bien trop déséquilibrée dès que les locales ont enclenché la vitesse supérieure. Même si la logique est respectée (défaite 53-33), cela n’enlève rien au beau parcours des Benjamines 1 en championnat Excellence.
Comme les Cadets, les Benjamines 2 n’ont que peu forcer pour faire plier Hasparren (50-22). Très appliquées du début à la fin, cette équipe a montré un joli ordonnancement sur le plan collectif. Soit de quoi pouvoir s’appuyer sur des bases solides pour la suite, surtout si ce groupe conserve bien la trame de jeu, tout en étant épargné par la pression que peut susciter son statut de favori dans ces playoffs.
La surprise du chef nous vient des Poussins qui ont fait sauter la banque en allant s’imposer dans les grandes largeurs (52-29) à Orthez, au terme d’un match très abouti, frôlant même par moment la perfection. Une perf’ qui a surpris tout le monde, tant on n’attendait pas cette équipe à pareille fête. Et pourtant cette dernière s’est montrée à la fois soudée, concentrée, appliquée et terriblement déterminée, à tel point que l’USO s’est retrouvée rossée sur ses terres. Un match vraiment référence sur lequel les « Pouss-pouss » vont devoir s’inspirer pour progresser et tenter de franchir un nouveau palier.
Au final, ce sont quatre équipes qui se retrouvent en demies finales le week-end des 25 et 26 mai, ce qui met déjà en valeur le travail des entraineurs, mais aussi les efforts de nos joueuses et joueurs. De plus, cela fait un bon moment que le SCAN n’avait pas été autant à pareille fête à ce stade de la compétition. Voilà une magnifique raison pour venir encourager tous ces jeunes.