UNE JOURNEE QUI FERA DATE
Alors que tout le monde était déjà fort enthousiaste de voir deux équipes du club en finale, néanmoins personne n’imaginait vivre autant de forces ce lot d’émotions qu’ont su offrir les Poussines et Benjamines à leurs supporters. Signe que la générosité n’est pas une question d’âge.
Pourtant, le début de cette folle journée démarrait péniblement avec la grosse fatigue accumulée la veille avec le grand départ à la retraite de notre Prince « Tountoune 1er». Très peu de sommeil à la clé, un ciel déversant sans vergogne son crachin breton, un covoiturage qui avait des difficultés à se décanter. Bref, cela ne démarrait pas sous les meilleurs auspices, même si chacun faisait en sorte de faire bonne figure. L’arrivée à Hasparren ne fut guère brillante avec une météo toujours aussi humide et des parkings archi garnis, mais la sensation en entrant dans la salle Egoki qu’en ce dimanche de Pentecôte, le SCAN allait jouer « at home » au vu de l’énorme contingent de socios qui remplissent les travées, car plus de 200 fans, cela en impose. De quoi réchauffer les cœurs de ces derniers et doper la confiance des « petites ». Et ce fut le cas face à Anglet, avec des « Pouss-pouss » vaillantes en diable, et guidées à distance (à l’image de la saison) par Lisa, pour un titre départemental amplement mérité et avec énormément d’émotions diverses, impossible à retranscrire par des mots, mais qui démontrent le caractère et la solidité de ce groupe face aux difficultés sportives, mais aussi de la vie. Soit une belle leçon offerte à chacun pour l’avenir.
De la joie communicative pour deux titres à la clé. C’est bien cela la marque de fabrique du SCAN Basket.
Changement de décor pour soutenir les Benjamines, avec la spacieuse salle Mendeala, où les vertes et blanches vont avoir du mal à trouver leurs marques lors du 1er quart-temps. Mais comme dans cette équipe « rien n’est grave » (n’est-ce pas « Jojo » !!), le meilleur était donc à venir face à une équipe d’Hendaye qui a eu le mérite de croire en son étoile de bout en bout, en repoussant les petites « Scanettes » dans leurs retranchements, tout en entretenant le suspense et un rythme cardiaque élevé aux supporters, pour un final favorable aux béarnaises, pour le plus grand bonheur de tous.
Après une sérénade fort bruyante à l’intérieur des remparts navarrais, pas loin de se lézarder, la colonie rouge, verte et blanche s’est retrouvée à la salle de Bastanès pour une très belle soirée en famille afin de fêter comme il se doit nos reines départementales. Et là encore, c’est une bonne centaine de personnes qui se sont régalées de la grandiose réception mise en place par le club et son néo retraité « Tountoune ».
Que c’est bon de se retrouver en famille, à échanger, à vibrer, à se régaler, à encouragement, à partager. D’ailleurs, il est médicalement reconnu que le partage apporte du bien être. Et bien en ce dimanche de Pentecôte, le SCAN, quelque soit ses strates, a énormément partagé pour mieux offrir apaisement et sérénité. Et c’était tellement bon et bienfaisant qu’on est tous tenté d’en redemander.
En tout les cas, un grand merci à toutes et à tous pour ces merveilleux moments qui sont d’ores et déjà marqués dans le grand livre du club.