Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

Et la lumière fut
(SCAN/2MBS)

Est-ce parce que l’on s’approche de la période carnavalesque que pour cette première de l’an 2016, les « Scanmen » ont offert deux visages (bien) distincts ? Ou est-ce tout simplement dû au fait que ces derniers, faute d’assiduité aux trainings de la trêve se sont retrouvés tout mous et sans rythme au coup d’envoi ? Toujours est-il que samedi à l’Audaux Arena, c’était indéniablement Docteur Jekyll et Mister Hyde !! En restant dans le domaine cinématographique qui fait actuellement le buzz, on serait même tenté de dire que pendant les vingt premières minutes, les « Scanmen » se sont dirigés lentement mais sûrement vers le côté obscur, faute de force collective et, plus encore, d’envie. Que retenir de ce premier acte ? Rien ou si peu, tant le SCAN s’est rapproché du néant au vu de ses moyens et des innombrables largesses offertes aux basketteurs du Soubestre. Une sorte de Noël… après l’heure !! Un comble pour un SCAN qui a la réputation de se faire respecter at home.

Dès la seconde période engagée, les socios du SCAN assistent au retour (ou plutôt à l’arrivée) de la force. Il était temps !! De la défense acharnée, de la grinta, des mâchoires serrées par l’effort et la hargne. Tout ce que l’on aime voir, à défaut d’un jeu collectif léché. Ne soyons pas trop demandeur, car c’est déjà le jour et la nuit en l’espace d’une mi-temps. Une luminosité totale en pleine pénombre et morosité ambiante. De quoi raviver la flamme de l’espoir, mais aussi les ardeurs et la confiance, en voyant l’orgueil doper l’âpreté de la défense, le caractère de chacun aller se frotter à son vis-à-vis en bombant le torse. Voilà enfin une équipe ! Une vraie qui ne fait qu’un pour renverser la vapeur, s’arracher en défense, piquer d’innombrables balles, produire du jeu rapide, faire fantasia en attaque, verrouiller le rebond défensif. Bref, se la donner sans compter, pour offrir de l’émotion et faire déjouer un adversaire sans réelle solution, tout en montrant qui est le patron à domicile.

Un état d’esprit à cultiver assurément, à condition de se montrer sérieux, concernés et assidus lors des entrainements, mais aussi constants dans les efforts nécessaires à obtenir récompense. Condition sine qua non pour pouvoir épier un peu plus haut au classement, mais aussi parvenir à s’offrir le scalp d’un gros poisson durant la saison. Justement, il y a du gros qui débarque d’ici peu… Aux « Scanmen » de s’aiguiser l’appétit autant que l’ambition de s’offrir un moment de communion et de prestige. Messieurs, seuls vous détenez la clé. Alors, prenez-en conscience et luttez bec… et ongles pour cela.

Seniors Garçons 2 : Pau Nord-Est 74 – SCAN 71

Face à une fringante lanterne rouge et très sérieusement renforcée, le SCAN se fait prendre à froid et passe donc son temps à courir après le score. Toujours à quelques encablures, mais jamais devant, les « Scanmen » ne comptent pas leurs efforts, mais s’épuisent de tant de débauche. Malheureusement, ils ont la possibilité d’arracher la prolongation à deux reprises qui s’avèrent infructueuses. Si ce revers est embêtant sur le plan comptable, il ne doit pas pour autant faire courber l’échine, tant il reste encore beaucoup de matchs dans l’optique de réussir l’opération maintien.
Prompt rétablissement à Mikel Ste Marie, suite à sa sérieuse blessure à la tête qui l’a contraint à rester une nuit en observation à l’hôpital.