Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

DEUX SERVICES CIVIQUES ACTUELLEMENT AU SCAN BASKET

Malgré un début d’année 2022 énormément chahuté par Omicron, compliquant fortement le fonctionnement de l’ensemble de nos équipes et du club en général, ce dernier n’est pas pour autant resté en mode bras croisés et a su faire preuve de souplesse et de réactivité.
Toujours dans une démarche de formation, avec l’objectif de permettre à nos jeunes de s’accomplir sur et en dehors des terrains, le SCAN a accueilli cette saison 2 services civiques. Ceux sont Elaïa Garat et Jérémy Laborde, deux jeunes licenciés du club, qui accomplissent ces 2 missions en service civique encadrés par notre éducateur sportif salarié Côme Arbona.

Jérémy a débuté son service civique en fin d’année 2021, après une orientation post-bac contrariée. Enfant du club, c’est donc naturellement que le SCAN lui a proposé cette possibilité, en attendant de débuter sa formation pour devenir éducateur spécialisé. Un pied à l’étrier qui va lui permettre d’enrichir ses compétences et son expérience.
Son service civique est porté par le SCAN Basket qui possède l’agrément fédéral pour le soutenir. Dans ce cadre FFBB, Jérémy est « Accompagnateur club 3.0 », avec pour objectifs :
– de promouvoir les valeurs associatives du club,
– utiliser le basket dans une dimension éducative,
– faciliter la prise de responsabilités.
Cette mission vient en parallèle de son engagement au niveau du club, puisque Jérémy encadre les U11 Garçons 2 en compagnie de « Manue » Chague depuis le début de la saison.


Dans le cadre d’un service civique, Elaïa Garat et Jérémy Laborde oeuvrent à l’encadrement des équipes du SCAN Basket jusqu’à la fin de saison au côté de l’éducateur sportif Côme Arbona.

Le service civique d’Elaïa, a été mis en place en partenariat avec l’association « Osons ici et Maintenant ». Cette association accompagne les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et possède pour cela un agrément d’intermédiation de Service Civique.
Dans ce cadre, l’association a donné une délégation de service civique au SCAN Basket pour que celui-ci accueille Elaïa pour sa mission. L’objectif principal est de lui permettre de découvrir le rôle d’éducatrice sportive puisque c’est ce vers quoi la joueuse des Scanettes 1 veut tendre sur le plan professionnel.
Encadrée et guidée par Côme, sa mission est donc :
– de participer à l’encadrement des équipes jeunes,
– de participer aux interventions extérieures du SCAN (collège, centre de loisirs),
– de soutenir la vie associative du club.
Arrivée au club cet été, son service civique a débuté en janvier 2022. Elle aussi s’est impliquée au sein du club dès le début de saison, puisqu’elle s’occupe des U11 Garçons 1 en compagnie de « Jeff » Lannes et « Seb » Lapeyre.

A noter que les missions de nos deux services civiques s’achèveront fin juin. Toujours est-il que le SCAN est vraiment très heureux d’accueillir ces deux jeunes dans son fonctionnement, tout en leur servant de tremplin sur le plan professionnel. Une mission qui tient à cœur au club, qui, en tant qu’association sportive a un véritable rôle social à jouer.
Ainsi, nous souhaitons à Elaïa et Jérémy de pleinement s’épanouir au sein du club tout au long des prochains mois, afin que cette expérience s’avère bénéfique pour toutes et tous.
Merci donc de les accueillir et de les soutenir comme il se doit.