Des Scanettes “dépassées”
(SCAN/Artix)
Est-ce la pression et le stress d’un résultat qui pouvait permettre de s’extirper des turbulences du bas de classement qui fait enrayer l’entame des « Scanettes » ? Toujours est-il que ces dernières n’y sont pas. Loin s’en faut même. Une aubaine pour les Artisiennes qui prennent leurs aises dans tous les secteurs du jeu, contrairement à leurs hôtes qui n’imposent pas le rythme nécessaire, ne poussent pas le ballon pour envoyer de la contre attaque. De plus la malchance aux shoots s’ajoute à tout cela, ce qui fait dire aux observateurs que l’après-midi dominicale s’annonce longue au vu de l’importance que prend l’écart au score et des avaries du navire rouge et blanc.
Vexées par la tournure du scénario, quelques mots suffisent dans le vestiaire pour piquer l’orgueil, mais aussi pour ajuster les défaillances. Mot d’ordre est de pénétrer dans la raquette pour provoquer des fautes, tout en faisant preuve d’agressivité en défense. Et c’est là que l’on retrouve enfin l’ADN des « Scanettes », alors qu’on les croyait disparues des radars, définitivement plongées dans les abysses de la médiocrité. Que nenni !! Une « Scanette » a du caractère. Et le montre en plongeant sur les balles, en s’arrachant sur les rebonds, en faisant preuve de solidarité sur les aides défensives, en ne baissant pas les bras, pour combler l’écart petit à petit au prix d’innombrables efforts. Vu la doudoune qui semblait être promise face à cette solide équipe, c’est le collectif du SCAN qui répond pour adoucir au mieux l’échec, s’appuyant sur de la cohésion, qui démontre que dans cette saison difficile, il est hors de question de lâcher, à condition de ne pas saboter l’entame et trainer cela tel un caillou dans la chaussure. Sachant que chaque point est précieux sur le plan comptable, plus question désormais d’en gaspiller.
Seniors Garçons 1 : Pau BC 58 – SCAN 71
Nouveau succès concluant par la manière de la part de « Scanmens » appliqués sur les fondamentaux face à une équipe en délicatesse au classement. S’appuyant sur de bons standards défensifs, l’attaque a offert par séquences de très bonnes formes de jeu collectif, alternant avec efficacité jeu intérieur et extérieur. Cette victoire conforte le SCAN parmi le peloton des troubles fêtes et permet à celui-ci de passer une trêve des confiseurs des plus sereines, à condition que les Audauxo-Navarrais se montrent sérieux durant ce break afin de débuter cette année 2016 sur cette même dynamique positive.
Seniors Garçons 2 : SCAN 75 – Jurançon 49
Elle était attendue depuis le début de saison, là voici enfin ! Elle, c’est la première victoire de la saison à domicile du promu SCAN, qui plus est face à un concurrent direct au maintien. Un succès ô combien mérité pour des Audauxo-Navarrais qui ont su prendre le match par le bon bout grâce à un premier quart temps des plus solides, avant un certain endormissement lors des deux suivants qui ne permet pas de faire un véritable éclat, faute de rythme en attaque. Fort heureusement, la défense veille au grain de manière efficace. Les dix dernières minutes sont synonymes d’un très gros coup d’accélérateur qui ne laisse aucune chance aux visiteurs. Ce précieux succès récompense les efforts de tout un groupe lors des entrainements. Cela démontre que celui-ci est sur la bonne voie par rapport à ses objectifs fixés, tout en confirmant qu’il ne faut rien lâcher.