DU BONHEUR ACQUIS AVEC LE COEUR
SCAN 71 – LAHOURCADE 53 (25-10 / 40-21 / 57-42 / 71-53)
Arbitres : M.M SAINT GERMAIN et BACHE
SCAN : A. ETCHART (5), M. WERY (2), T. CARSUZAA (14), F. CAUBU (10), B. ESCHBACH cap. (14), N. CHABALGOÏTY (-), P. CARSUZAA (10), A. LACURTE (2), A. CHAUVIN (10), N. CHAPART (4).
Entraineur : J-F LANNES assisté de P. ITHURRALDE
LAHOURCADE : N. HOURCADETTE (7), F. MOUREU ANECOT (4), B. POULIT (3), F. HOURCADETTE cap. (3), K. VERCAUTEREN (5), R. LASSERRE (8), M. LASSERRE (1), P. PERUSAT (-), C. BOUHABEN-NINET (12), C. GOIGDARRIPE (10).
Entraineur : B. COURREGES assisté de J. LABARTHE
1 Joueur Eliminé pour 5 Fautes : K. VERCAUTEREN
Désireux de laver l’affront du sévère et mérité revers du match aller, les « Scanmen » démarrent les hostilités en trombe, avec grosse défense et jeu rapide qui asphyxie le voisin lahourcadais. La belle circulation de balle récompensée par l’adresse du tandem Eschbach/Chauvin donne le tournis aux mauves et blancs qui ne savent où donner de la tête tant le danger vient de partout. Dominateur dans la peinture, le SCAN enfonce le clou en provoquant des fautes ou en dominant son sujet par des shoots bien construits, dû à un altruisme qui est beau à voir et qui récompense en fin de quart, le remuant Pierre Carsuzaa, pas à pareille fête depuis fort longtemps.
Lors du second quart, le rapport de force ne change pas, si ce n’est que les relais à la marque sont pris par différents « Scanmen », s’appuyant toujours sur une équipe très axée sur la « caviardisation » dont profite Thibault Carsuzaa derrière l’arc, ou Adrien Lacurte sous le cercle. Vu que tout le monde est totalement concerné par l’œuvre, cela donne une première mi-temps très aboutie et laisse sans réponse un visiteur étrangement amorphe.
Le réveil de celui-ci intervient à la sortie de la mi-temps. A l’orgueil et probablement après une soufflante. Les duels sont plus âpres et les shoots ouverts beaucoup plus rares. Toutes situations sont synonymes de contestations. Lahourcade, même plus ou moins désordonné, donne du fil à retordre dans la raquette à un SCAN nettement moins souverain, malgré son douillet avantage au score, qui s’amincit d’une dizaine d’unités en milieu de 3e quart, avant que les audauxo-navarrais remettent de l’ordre dans leur jeu, sous l’impact de Thibault Carsuzaa, insaisissable tel une anguille qui a le don de redonner de l’air au score, avant d’entamer le dernier quart pour dix dernières minutes où le SCAN va se comporter en véritable patron de ce Super Classico et aussi, par ce succès, composter son billet de manière ferme et définitive pour la Promotion Région (Régional 2), avec en filigrane un énorme défi qui s’offre à cette équipe qui devra montrer encore plus de générosité et d’intelligence dans une division qui ne laisse pas de place aux faibles, comme peut en témoigner le SCAN lors son unique expérience en 2012/2013 à ce niveau.
Dans ce succès au fort goût de collectif, « Titi » Carsuzaa a su régaler de son culot et de son insouciance qui font sa force.
Seniors Garçons 3 : JAO/Haut Béarn 57 – SCAN 53
Très proche de faire tomber le leader invaincu sur ses terres, les audauxo-navarrais ont rendu une partition collective très encourageante pour cette fin de saison à venir. A eux de persévérer dans cette voie.
Seniors Filles 3 : Nord Béarn 47 – SCAN 52
C’est contre toute attente et avec un effectif quelque peu remanié, que nos jeunes basketteuses ont bousculé les pronostics et remporté une victoire amplement mérité. Félicitations pour cette belle abnégation déployé et qui démontre que ce groupe possède de la ressource malgré son manque d’expérience.