Un succès qui fait du bien
Hendaye/SCAN
Au-delà des blessures longues durées, les « Scanettes » se déplaçaient avec un effectif au complet sur la Côte Basque. Une sacrée aubaine au vu des déboires rencontrés depuis l’été. Une opportunité aussi à saisir lors de cette visite chez un concurrent direct au maintien et dont le résultat revêtait une importance non négligeable sur le plan comptable. Le démarrage des Audauxo-Navarraises s’avère très emballant par le biais d’un 11-0 qui fait classe. Pas pour bien longtemps, tant Hendaye vexé, répond du tac au tac par un 15-0 tout aussi cinglant. Fin du quart-temps et finalement aucun ascendant n’est pris sur quiconque. Sur ce deuxième quart temps, les « Scanettes » imposent lentement mais sûrement leur empreinte défensive pour un résultat concluant mais très mal récompensé sur le plan offensif, ce qui laisse de réels espoirs aux Basques qui gardent la tête au score à l’heure des citrons.
Par la suite, les Béarnaises s’appuient encore et toujours sur une défense solidaire et hermétique. Bien en place, elles posent des problèmes à Hendaye qui perd l’avantage, mais aussi quelque peu le fil du match. Malheureusement, la délicatesse aux rebonds du SCAN donne systématiquement espoir à leurs adversaires qui ne lâchent pas le morceau. Les « Scanettes » ont beau donner l’impression de tenir le bon bout, elles ne parviennent pas à réellement se détacher. La faute systématiquement à des erreurs qui viennent entraver les nombreux efforts et retarder l’échéance d’un échec hendayais. Dans ces dernières minutes crispantes, défense, solidarité et abnégation vont rester les maitres mots de « Scanettes » valeureuses qui parviennent à empocher un succès qui fait un bien énorme sur le plan moral, mais aussi mathématique, tout en offrant une embellie à l’ensemble du groupe qui est loin d’avoir été ménagé depuis le début de saison.
Seniors Filles 2 : Bonnut 42 – SCAN 37
En rendant visite à un gros poisson de la poule, il y avait des craintes bien légitimes. Est-ce la peur de prendre cher qui a fait que les Audauxo-Navarraises ont produit un basket très séduisant ? Peut-être pour ne pas dire probablement. Et pour cause. En étant parfaitement en place des deux côtés du terrain, elles parviennent à être en tête à la pause, ce qui laisse augurer la possibilité d’une très grosse performance. Toujours parfaitement dans le coup au crépuscule du troisième quart, le passage en défense individuelle des Bonnutiennes à l’entame du dernier quart va enrayer la machine rouge et blanche, tout autant que le jeu très physique développé par les joueuses locales et peut-être pas sanctionné comme il aurait dû l’être. Dommage pour des Audauxo-Navarraises qui sont parvenues à produire une très bonne prestation d’ensemble, et qui aurait mérité d’être récompensées de leurs multiples efforts et de leur réelle progression.
Seniors Filles 3 : SCAN 31 – Sault de Navales 48
Face à une équipe bien plus aguerrie, les demoiselles du SCAN ont souffert en première période, de l’adresse et du physique adverse. Malgré vingt minutes à prendre l’eau dans de multiples secteurs, personne ne se démoralise au retour des vestiaires et ce, malgré les fautes qui handicapent l’effectif. Le rapport de force s’équilibre au point que les jeunes « Scanettes » remportent la seconde période, récompensant ainsi l’excellent état d’esprit et le refus au renoncement.