Partis de trop loin
(SCAN/Bonnut)
Si les « Scanmen » ne connaissaient pas la fable de La Fontaine concernant le lièvre et la tortue, il est certain qu’ils l’ont appris à leurs dépens lors de ce derby face à Bonnut. En faisant preuve d’énormément de tendresse et de générosité au cours d’un premier quart-temps tout en léthargie, le SCAN se tire ainsi une balle dans le pied en voyant s’échapper rapidement au score une équipe de Bonnut qui n’en espérait pas tant se voyant confrontée à bien peu de dissuasion et d’intensité. Le staff local a beau haranguer et houspiller ses troupes, rien n’y fait. Le réveil intervient au démarrage du deuxième quart, avec des Audauxo-Navarrais qui montrent enfin un visage plus conquérant aux quatre coins du terrain. Cela permet d’effectuer plusieurs rapprochés au planchot, sans parvenir à combler totalement l’écart, la faute notamment à des rebonds offerts, des lancers pas francs et des prises de décision maladroites.
En seconde période, la course-poursuite continue plus que jamais, avec une grosse défense locale qui gêne des visiteurs qui voient leur avance fondre quelque peu. Si l’esprit du SCAN se veut solidaire, beaucoup trop de scories polluent le jeu d’Audaux-Navarrenx qui consomme énormément d’énergie face à l’expérience bonnutienne. Le dernier quart-temps donne une sorte de copier/coller du précédent avec de bonnes séquences des « Scanmen » couplées à des erreurs qui se paient comptant pour, au final, une défaite sur le fil. Point positif toutefois, le dernier baroud d’honneur, synonyme d’une belle force de caractère d’un SCAN qui était encore à -7 à 35 secondes du buzzer. Malheureusement, les « rouge et blanc » d’Audaux-Navarrenx auront couru 30 minutes à rattraper ce premier quart raté dans les grandes largeurs. De quoi nourrir des regrets face à une équipe de Bonnut prenable et qui remporte l’acte 1 de ce derby opposant deux formations de valeur à peu près égale. Ainsi, vivement l’acte 2, avec bien la conviction en tête que rien ne sert de courir, il faut partir à point.
Seniors Garçons 2 : SCAN 54 – Idron 65
Match délicat face à une équipe bien en place et adroite. Trop de maladresse à mi-distance ou proche du cercle ont plombé les velléités audauxo-navarraises. De plus, le déficit aux rebonds défensifs s’est révélé préjudiciable. Le manque de constance sur quarante minutes se paie encore bien trop cher. Dommage, car les intentions sont bien présentes, tout autant que le sérieux aux entrainements. Voilà une bonne raison pour ne rien lâcher dans cette opération maintien en Promo.
Seniors Garçons 3 : SCAN 54 – Castétis 71
Prestation encourageante de la jeunesse d’un SCAN qui s’est montré très volontaire face à l’adversité. Malheureusement, la marche s’est révélée encore un peu haute malgré une progression flagrante de l’ensemble de l’équipe. L’objectif étant de continuer à faire le dos rond en attendant des jours meilleurs.