Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

Une belle victoire
(SCAN/GRANFONDS)

En découvrant les gabarits lot-et-garonnais débarquer dans l’Audaux Arena, chacun a vite compris que ce dimanche après-midi ne s’annonce guère confortable pour les « Scanettes ». Le début de match va vite le confirmer car, en plus de la taille, ces visiteuses s’avèrent sacrément techniques et dotées d’une belle science du jeu. Les partenaires de la capitaine Anaïs Lagouarde en font vite l’expérience, notamment en défense où chaque erreur de placement ou de concentration se paie comptant par un shoot qui fait mouche. Les béarnaises ont beau faire des efforts pour contrecarrer l’adversaire, ces dernières ne sont pas réellement payées en retour. En attaque, si la patience est de mise, s’approcher du cercle s’avère très compliqué en raison de l’envergure et de la dissuasion de Grandfonds. Le premier quart-temps est entièrement en faveur des visiteuses qui récitent par cœur une leçon de basket collectif consciencieusement apprise. Le second quart repart dans un contexte identique. D’innombrables efforts pour si peu dans la besace des « Scanettes ». Une chose est certaine, la volonté ne fera pas tout ce dimanche. Il faudra proposer aussi du cérébral. Suite à un temps mort, changement tactique radical, avec une défense de zone 2-1-2 agressive et de l’attaque rapide, car si les « Scanettes » ne peuvent pas rivaliser ni en taille, ni en technique, elles doivent pouvoir avoir leur mot à dire en vivacité et en roublardise. Les effets se font sentir dès les premières séquences de jeu alors que le SCAN navigue en eau trouble au score. Fini les shoots dans les zones intermédiaires et les triples, oubliés les zones de confort pour des lot-et-garonnaises que l’ont sent un peu déboussolées. Deux paniers de Manon Laborde, un deux plus un de Fanny Hargoues et une contre attaque du dragster milanais Camille Pouyaut et c’est tout le SCAN qui change de visage et de carburation pour passer en tête au score à la mi-temps. Un joli revirement de situation qui redonne des couleurs aux supporters.

A la reprise, les qualités de basketteuses des visiteuses font qu’elles appuient sur l’accélérateur faisant décrocher un SCAN qui trouve avec calme la parade à l’image, du tandem Léna Strey et Maëva Gère pas toujours en veine, mais qui font preuve d’une remarquable audace. Après égalisation, s’en suit de multiples changement de leader, même si Grandfonds parait moins à l’aise que les « Scanettes » niveau agressivité et combativité. En témoigne ses balles perdues au poste, interceptées par Jessica Faria Fernandes qui endosse son costume de taulière. Malgré les apparences, c’est toujours Grandfonds qui est en tête à dix minutes de la fin. Un dernier quart-temps de toute beauté lors d’un duel où les deux équipes vont se rendre coups pour coups. Généreuses à souhait, les « Scanettes » vont donner bien plus que ce qu’elles ont comme carburant, repoussant leurs limites au-delà de l’imaginable. Tout d’abord en revenant au score, faisant balbutier sévèrement l’attaque adverse par des mauvais choix ou des tirs ratés, puis par des momentums cruciaux comme par exemple le shoot ô combien précieux ligne de fond de Clémence Belleau qui fait repasser le SCAN devant, mais aussi gonfle le moral des troupes caractérisé par les encouragements sans retenue de Mélanie Pocq ou Justine Chaubert sur le banc. La défense labellisée « made in Scanettes » devient de plus en plus gluante, permettant de subtiliser le cuir plus que de raison et de profiter de la science de gestion du « Pottoka » lonsois pour ordonnancer, avec sang froid et tact, les attaques tout en faisant tourner l’horloge. Survoltées, les filles d’Audaux Navarrenx s’ouvrent la voie vers une performance collective de référence, qui sera définitivement scellée par « Jess » Faria Fernandes et Camille Pouyaut, pendant que le mentor de ses « Scanettes » laisse exploser toute sa joie d’avoir retrouvé le vraie visage de ses protégées. Des filles de caractère, fermement décidées à conjurer le mauvais sort qui s’acharne sans compassion sur elles depuis le début de saison et qui ont trouvé les premières réponses à cela, car elles savent mieux que quiconque conjuguer bien mieux au pluriel qu’au singulier, ce qui en fait la force d’un groupe ou les têtes changent, mais pas la ligne directrice. Or, si le chemin s’annonce encore long et tortueux, la réponse passera indéniablement par cet état d’esprit. Ce dimanche, les « Scanettes » l’ont mis en application en attendant confirmation.

Seniors Filles 3 : SCAN 61 – Lembeye 57

C’est au cours d’une rencontre très disputée que la jeunesse du SCAN l’a emportée face à une équipe un peu plus expérimentée. De l’audace et une belle solidarité auront été les ingrédients de ce succès mérité et qui ravi encadrement et supporters tant cela valide les nets progrès de tout le monde.