LES SENIORS DU SCAN PRENNENT LES CHOSES EN MAIN
Il se dit que les petits ruisseaux font les grandes rivières et en pays des gaves, cet adage est vérifié depuis longue date. Pourtant ce n’est probablement pas ce proverbe qui a dû parler à l’ensemble des seniors du SCAN, mais plutôt la situation compliquée de leur club en cette saison si particulière qui leur a ouvert les yeux et les a poussé à se mobiliser. Les habitués des matchs seniors ont d’ailleurs dû remarquer le retour de la bourriche depuis deux semaines. Et pour cause, si elle n’a pour but essentiel que de mettre une petite noisette de beurre dans des épinards tout rabougris depuis mars dernier, la bourriche a le mérite de créer une rentrée d’argent le week-end, la seule et l’unique vu que tout est à l’arrêt et que la buvette en mode « drive » est très loin de susciter de l’engouement, même auprès des plus assoiffés. C’est pour cela que les seniors du club se sont mobilisés pour proposer chaque week-end aux supporters une bourriche leur permettant de faire un geste solidaire envers le club, tout en ayant une chance de décrocher le lot gagnant venant en droite ligne d’un commerce local.
C’est ce que nous explique de manière détaillée la co-trésorière Chloé et porte-parole pour l’occasion de l’initiative : « On savait que la saison allait être compliquée, mais quand on a vu mi-septembre que la buvette allait être quasi fermée sur décision préfectorale, nous nous sommes dit que ça allait être vraiment chaud pour le SCAN sans plus aucune rentrée d’argent. C’est pourquoi, nous nous sommes réunis avec l’ensemble des seniors et avec une unique question : Que peut-on faire pour aider notre club ? Il est ressorti de la discussion que l’on pouvait relancer la bourriche chaque week-end, vu que cela s’était perdu depuis plusieurs années. Vu que toutes les équipes seniors ne jouent pas en même temps, on a donc mis un roulement pour mettre en place la bourriche en fonction des plannings de match. Pour le moment, ça fonctionne bien, tant dans l’organisation que vis-à-vis des spectateurs qui jouent le jeu. Ceux qui jouent le jeu, ce sont aussi les commerçants à qui nous avons rendu visite. On leur a expliqué le but de la manœuvre et ils ont adhéré aussitôt. Vraiment merci à D’Lices du terroir, mais aussi à la brasserie Shakespeare. Je précise que nous nous sommes engagés à mettre en avant chaque semaine sur les réseaux et sur l’affiche des matchs, le commerçant qui participe à l’opération. De plus, cette dernière est uniquement pilotée par les seniors, avec l’aval de l’équipe dirigeante que nous remercions pour la confiance qu’elle nous accorde. On sait très bien que ce n’est pas la bourriche qui maintiendra vraiment le SCAN à flot sur le plan financier, mais en cette période si compliquée, et ou demain n’offre aucune visibilité, chacun se doit de se mobiliser et faire preuve de solidarité pour que l’on permette au club de s’en sortir au mieux. Et chez les seniors, on pense qu’en se serrant les coudes, on peut y arriver.»
Aussi bien expliqué, il est difficile de résister à la tentation de ne pas donner un coup de pouce au SCAN, par le biais de ses seniors, au point que cela peut devenir un réflexe en entrant dans la salle, comme l’est maintenant l’ajustement du masque. La certitude, c’est que ces Scanettes et Scanmen ont le SCAN en eux et qu’ils sont bien décidés à lui faire conserver l’équilibre. A chacun de nous maintenant d’en faire autant.
Lors de la venue de l’Elan Chalossais pour défier la CTC SCAN/JAO, ce sont Louane et Tatie “Jojo” qui ont eu le bonheur de décrocher le gros lot de la brasserie Shakespeare.