LE SCAN A CLOTURE UNE SAISON ATYPIQUE
Avec une saison achevée le 17 mars dans l’urgence d’un confinement dû à la pandémie naissante de COVID-19, c’est avec de nombreux regret que s’est achevé cet exercice tant le bilan sportif augurait une fin de saison enthousiasmante, particulièrement chez plusieurs équipes jeunes, ainsi que chez les Seniors Garçons 2. C’est par ces mots présidentiels que l’AG 2020 a débuté, accompagné par des remerciements à l’encontre de la commune de Bastanès pour son accueil dans sa salle des fêtes et aménagée dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Avec une première année réussie, la CTC du Piémont et des Gaves, regroupant les Seniors Garçons 1 et l’équipe 2 de la JAO est reconduite. Une décision qui n’en a pas vraiment était une tant cela était une évidence pour les deux entités. Côté équipe fanion féminine, le bilan sportif est très satisfaisant puisque celle-ci décroche un joli strapontin dans le premier tiers du classement en R3. Une performance jamais réussie jusqu’à présent par les Seniors Filles 1 à ce niveau.
Du côté de la jeunesse, le bilan général est très positif avec la présence de plusieurs équipes en championnat Excellence, chose rare depuis plusieurs années, et qui démontre les progrès de formation du SCAN Basket et qui laissait même espérer un printemps enchanteur.
Cette progression continue des joueuses et joueurs est le signe de la bonne santé et d’une certaine stabilité du club selon l’analyse experte de « Jeff » Lannes, grâce notamment à un état d’esprit et une ambiance qui ont prévalu tout au long de cette saison si particulière. Des propos rejoints par ceux du président Lacoste qui a chaleureusement remercié le SCAN pour son partenariat prometteur avec la JAO, tout en souhaitant qu’à l’avenir les petites passerelles deviennent de grands ponts.
Concernant le bilan des activités, il s’est révélé positif avec notamment le très gros succès de l’opération « Basket à l’Ecole » au cours de l’automne qui a su rassembler 300 gamins de 9 écoles du territoire. L’obtention du label départemental 2 étoiles de l’Ecole de basket n’a pas oublié d’être mentionné, mais aussi le très gros succès populaire du loto qui a vu la salle d’Audaux exigüe pour accueillir plusieurs centaines de joueurs. Pour le reste, c’est soupe à la grimace au menu, avec l’annulation de multiples animations telles que la journée derby lors du classico opposant les Scanettes 1 à St Palais, mais aussi la Fête du Basket, le Tournoi des Remparts, le vide grenier, ainsi que le Tournoi 3×3, rendant la situation financière du club délicate.
Malgré les difficultés liées au Covid-19, la famille du SCAN a su se mobiliser en nombre afin de tirer le bilan d’une saison ô combien particulière.
Alors que le retour au jeu est acté depuis le 22 juin, le « Prési » Commenay a déploré l’inaccessibilité des salles d’Audaux et Navarrenx par la Communauté des Communes du Béarn des Gaves, retardant la reprise des entrainements et l’impossibilité de renouer du lien social. Faute de quoi, le SCAN s’est tourné vers les communes du secteur possédant des structures extérieures pour pallier ce manque. Un accord des maires de Gurs, Dognen et Araujuzon ont ainsi permis à plusieurs équipes de se retrouver ballon en main et avec un enthousiasme débordant.
Une explication détaillée du mode opératoire de l’e-licence a été donné à l’assistance, ainsi que la présentation des 10 commandements du SCAN qui auront pour but de mettre en avant les valeurs et le bon esprit de chaque licencié pour le bon fonctionnement du club.
L’accent concernant la conclusion de cette assemblée générale particulière a été mis sur la nécessité de se projeter en vue de la saison 2020/2021 malgré les incertitudes nombreuses liées au COVID-19, mais aussi sur la nécessité absolue d’une implication sans faille de tout le monde pour faire face à un avenir flou qui peut donc réserver de nouvelles contraintes, et qui ne pourront être franchies qu’avec l’appui de toutes et tous.