Assemblée Générale
(Angous)
Le SCAN a tenu son assemblée générale. Le club de basket du canton a présenté aux licenciés, proches de ceux-ci, amoureux de sport et autres intéressés le bilan de la saison 2015-2016.
La saison tout juste terminée, le SCAN (Sporting Club Audaux Navarrenx) a aussi tôt souhaité rendre compte de celle-ci. Cette année, c’est à Angous que le SCAN a tenu son assemblée générale devant de très nombreuses personnes (essentiellement des licenciés et des bénévoles du club) venues malgré une météo peu agréable pour sortir. La soirée s’est déroulée en quatre temps.
Le premier d’entre eux a été une série de petits discours. C’est Francis Lansalot Matras, maire de la commune hôte et président de la CCCN (Communauté des Communes du Canton de Navarrenx) qui a commencé, rappelant que le SCAN est un club qu’il «admire, et qu’il est exemplaire de voir une si grande famille solidaire». Le président du club, Christian Commenay, a ensuite pris la parole. Il souligne sa fierté de voir ce club, de 231 licenciés répartis sur 17 équipes. Il rappelle que le club possède aussi une école labellisée de 23 enfants (contre huit l’an passé) et beaucoup d’entre eux continueront le basket l’an prochain. Le SCAN pour lui, c’est aussi une vingtaine de bénévoles, répondant en permanence présent à l’appel, ainsi que deux néo-diplômés en éducation sportive : à savoir Maëva Gere et Maxence Wery depuis le 02 juin. En effet, la première a validé son CQP 1 (Certificat de Qualification Professionnelle) de basket, comme le second. Ils l’ont passé à Villenave-d’Ornon en Gironde, après trois week-ends de formations au Temple-sur-Lot et à Lanton (respectivement dans le Lot-et-Garonne et en Gironde). Ce diplôme permet d’entrainer les équipes jeunes au niveau régional. Maxence Wery est aussi désormais détenteur du BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Il est sorti major de promo du « BPJEPS Activités pour Tous » et du « BPJEPS Activités Sports Collectifs » mention basket. Maxence Wery est le seul de sa session à avoir décroché les deux diplômes. Ces diplômes, il les a passé à Hagetmau, dans les Landes durant deux ans.
Dans un deuxième temps, c’est le bilan financier qui a été évoqué. Ce dernier se veut bon cette saison. En effet, le club se retrouve avec un bilan positif de 2 675,71 €. Mention spéciale au vide grenier, qui fut une réussite pour une première. Et quel succès pour une première, avec une quarantaine d’exposants et du passage toute la journée. De nombreuses affaires ont été réalisées. Les plateaux repas et les crêpes ont eux aussi rencontré un beau succès.
Dans le temps suivant, le troisième, l’assemblée a rendu compte, entraîneur après entraîneur, équipe après équipe, de la saison d’un point de vue sportif et organisation. La saison fût globalement bonne, avec une trentaine de licenciés supplémentaire sur l’année passée, et ce grâce à l’intervention de Maxence Wery dans les écoles primaires. Faudra-t-il 18 équipes l’an prochain ? A voir, puisque ce dernier interviendra peut-être au collège des Remparts de Navarrenx. Il faut toutefois continuer dans l’optique de vouloir former des joueurs et des arbitres. A souligner aussi le titre en honneur départementale des minimes filles, ainsi que le trophée Pyrénées Sports, où le SCAN a fini second départemental du challenge offensif. Le poste de Maxence Wery, évoqué en fin d’assemblée, sera maintenu à la fin de la saison prochaine (trois ans après son arrivée au club) via un CDI. Un club avec tant de licenciés se doit d’être géré à temps plein.
Cet important nombre de licenciés offre au club une vie extra-sportive extraordinaire. En effet, le SCAN âgé de 16 ans, a souhaité le temps d’une soirée de Mars réunir ses anciennes gloires à Audaux. L’occasion pour le club béarnais de rappeler son histoire, le tout autour d’un bon repas. Le club a aussi proposé cette année d’assister à une rencontre de basket féminin de première division.Le dernier temps de cette assemblée générale s’est voulu plus légère, avec une remise de récompenses pour les benjamins (finalistes de leur catégorie) et les minimes filles (vainqueurs) ainsi qu’une réception offerte par la commune d’Angous.
Le SCAN est aimé pour tout ça. La basket est populaire, mais pas autant que son voisin vert et blanc chez nous : le rugby. Le club propose une cohésion et une qualité de vie superbe pour ses adhérents et ses supporters, qu’ils soient « ultras » ou occasionnels. Le SCAN est un acteur majeur pour le territoire de Navarrenx, et ceux, grâce aussi (et surtout !) aux supporters et bénévoles. Bravo aux Rouges et Blancs, bravo à la Red Army, et vivement la saison prochaine !
#SoyezChampionsAvecNous