Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

LE BILAN DES DEMIES FINALES

Avec pas moins de quatre équipes dans le dernier carré, le SCAN se laissait logiquement aller à la rêverie d’un début juin synonyme d’euphorie. Cela sera le cas, et aurait pu l’être bien davantage tant certaines équipes ne sont pas passées loin de créer de sacrées surprises.

Après un démarrage tambour battant qui a fait penser à chacun que les Poussins étaient sur la même dynamique qu’en quart de finale, ces derniers ont par la suite trouvé à qui répondre face aux grands gabarits de Pau BC. Plus que rivalisant tout au long de la première mi-temps, le troisième quart a été très difficile à négocier pour nos « Pouss-pouss », lâchant du lest physiquement, mais aussi sur le plan mental. Dans le dur véritable, cela laissait craindre la déroute. Il n’en fut rien, car remobilisé par le staff, les Poussins ont offert un fantastique baroud d’honneur à leur public tout au long de l’ultime, mourant au final à 6 petites longueurs (49-43) de leurs adversaires palois.
Ce revers tire un trait sur la saison, mais n’enlève pas le savoureux goût de ces playoffs, tant cette équipe de copains a su se sublimer et ainsi surprendre tout son monde qui ne s’attendait pas à pareille fête.

Est-ce le vacarme assourdissant de la salle de Sarrailh, ou la pression de l’enjeu, toujours est-il que les Benjamines 2 ont eu toutes les peines du monde à rentrer vraiment dans la partie, laissant leurs homologues de Nord Béarn prendre les devants dans les grandes largeurs. Ainsi, pour combler le retard, il a fallut cravacher sévère, tout en faisant preuve de patience et d’intelligence possession après possession. Une défense hermétique, du jeu rapide et du rebond. Voilà les principaux ingrédients qui ont permis aux Benjamines 2 de renverser petit à petit la bascule et ainsi passer dans les toutes dernières minutes du match, et ce pour le plus grand soulagement de tous. Une victoire (50-43) acquise avec les tripes et qui permet aux Scanettes en herbe d’accéder à la finale.

Mais qu’est-il donc passé dans la tête des Cadets ?? On est bien en droit de se le poser. Surtout après cette première mi-temps très convaincante sur le plan collectif qui faisait tant douter cette équipe de Lahourcade particulièrement balbutiante, malgré son statut d’hyper favori sur le papier. Au retour des vestiaires, les Cadets du SCAN ont totalement perdu le fil conducteur de leur match jusqu’à présent si abouti. Non pas en raison d’une grosse hausse de régime de la cylindrée lahourcadaise, mais plutôt par manque de caractère et de discipline dans le jeu. Ce gâchis général voyant ainsi l’adversaire s’envoler inexorablement vers une finale qui lui était promise et qu’il a obtenu sous forme d’offre. Au final, la défaite est lourde (74-56) mais logique et laisse surtout un très gros sentiment d’inachevé. Quel dommage !

Les Cadettes 2 quant à elles ont bien été à la hauteur du défi proposé, jouant les yeux dans les yeux avec une équipe de St Palais se présentant invaincue dans ce championnat. Dans ce bras de fer, les joueuses d’Amikuze ont senti de près le vent de l’élimination, tant les sociétaires du SCAN avaient la mainmise sur la rencontre. Malheureusement, le manque de maitrise des cadres, qui se sont retrouvées bien trop nombreuses éliminées pour cinq fautes, et un banc un peu juste qualitativement pour finir de forcer la décision, ont eu raisons des innombrables efforts de ces Cadettes 2 qui sortent (défaite 51-46) de ces phases finales la tête haute. Conclusion d’une saison très satisfaisante.

Il n’y aura donc qu’une seule et unique équipe qui représentera le SCAN en finale lors de cette saison 2018/2019. Aux Benjamines 2 de donner le meilleur et aux supporters de les soutenir dans cette aventure aussi passionnante que fédératrice.