CES « SCANMEN » LA, ONT SACREMENT DE MOELLE
9eme Journée Championnat Régional 2 Seniors Masculin
(Salle d’Audaux) Affluence : 80 personnes environ
SCAN 79 – EYRES FARGUES COUDURES 75
(13-20 / 39-34 / 60-53 / 79-75)
Arbitres : M.M REGNIER et DESMIS
SCAN : C. GOBERT (-), D. LARRUS (4), T. CARSUZAA (14), F. CAUBU (15), B. ESCHBACH (9), N. CHABALGOÏTY (5), L. PEYRAN (-), A. LACURTE (5), C. ARBONA (16), N. CHAPART cap. (11).
Entraineur : J-F LANNES assisté de P. ITHURRALDE
1 Faute Technique : A. LACURTE
2 Joueurs éliminés pour 5 Fautes : A. LACURTE et C. ARBONA
EYRES FARGUES COUDURES : R. BONNEFEMNE (2), L. DARBO (2), A. DUCAMP (3), M. MALET (2), P. LAVIELLE (8), M. WALTENSPIEL (10), L. ESCOUBET (-), M. DUNOGUE cap. (14), M. NGOM (9), O. SYLLA (25).
Entraineur : C. LABAT assisté de V. BATAILLE
1 Faute Technique : P. LAVIELLE
2 Joueurs éliminés pour 5 Fautes : L. DARBO et M. WALTENSPIEL
Un match de basket est à l’image d’une recette culinaire réussie. Pour cela, il est impératif d’y mettre les bons ingrédients pour que cela apporte goût, liant et texture. Pourtant à l’entame, on ne pas dire que « Scanmen » fassent montre de talent étoilé en cuise faute à un manque flagrant d’intensité dans le jeu. A ce niveau là, toutes absences se paient comptants, à tel point que pendant que les landais prennent le large, c’est le tandem Caubu-Lacurte qui se retrouve sur le banc bien trop inculpés par les fautes. A ce moment précis du 1er quart, l’EFCB a plus que le match en main et le mène à sa guise. C’est avec un cinq assez inédit que le SCAN va sonner la révolte, avec une défense oppressante et une attaque bien orchestrée par « Nico » Chabalgoïty qui alimente les partenaires en caviars et surtout apporte de la cohérence et de la sérénité. Petit à petit, le SCAN reprend des couleurs par l’intermédiaire de « Titi » Carsuzaa en pénétration. A la dixième minute, les voies d’eau sont colmatées efficacement, reste à écoper et à construire des bases solides pour regarder dans les yeux des landais qui perdent en souveraineté. Ce second quart sera à l’avantage des béarnais qui, au fil des minutes qui s’égrènent, proposent de plus en plus un basket léché collectivement, mais aussi alterné entre périphérie par « Baloo » Arbona et dans la peinture par le biais de « Nico » Chapart. Pas avare d’efforts, les Scanmen parviennent à revenir au score sous l’impulsion d’un « Dimi » Larrus plein de culot et d’enthousiasme qui se joue de la défense landaise dans la peinture. Si la bascule a lieu juste avant les citrons pour la plus grande joie des socios du chaudron audauxois, l’équilibre reste néanmoins fragile au vu des arguments multiples chalossais et du manque de rotations audauxo-navarrais.
Au retour des vestiaires, le SCAN continue à ne pas s’en laisser compter et ce, même si l’EFCB élève son intensité défensive sans réussir à assurer de la constance dans ce domaine. Mis dans la pénalité assez rapidement par des « Scanmen saignants dans l’attaque du cercle, les visiteurs se voient doublement punis par l’adresse aux lancers des locaux. Pas suffisant pour éloigner le danger, car Eyres démontre de l’opportunisme pour frapper lors des errances défensives rouges et blanches et entretenir l’espoir de reprendre en main la rencontre, surtout que « Petit Carsu », très en verve, se voit victime d’une entorse à la cheville et est contraint de jeter l’éponge, réduisant encore davantage le pianotage des rotations. Pour autant pas question de renoncer, surtout que la marmite audauxoise commence à gentiment bouillonner et que même les big men se jettent sur le moindre ballon qui traine. Un régal véritable de voir tout le monde se viander l’échine de la sorte et une débauche d’énergie qui récompensent Baptiste Eschbach et ses potes qui reprennent le large au score et comptent dix unités d’avance à son maximum. Si l’entente Cap de Gascogne perd un peu pied, elle n’abdique pas et s’appuie sur ses points forts intérieurs, mais connaît un manque de réussite dans la finition. Alors qu’il reste moins de deux minutes à jouer et que le SCAN possède neuf points d’avance, celui-ci ne parvient à estoquer l’adversaire de manière définitive, multipliant les bévues en tout genre et laissant craindre le pire, tant il dilapida la quasi-totalité de son avance en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Peur de vaincre ou manque de carburant, toujours est-il que cette inexistante lucidité remet en selle l’EFCB qui laisse trop de lancers en route pour composter une remontada qui aurait fait grand bruit en refermant quasiment derrière les « Scanmen », les portes du pénitencier de la relégation. Heureusement, l’essentiel est sauf pour des rouges et blancs qui ont su admirablement allumer le feu avec peu, si ce n’est avec un énorme cœur dont le public à su lui rendre par un grand élan d’amour en guise de soutien, car en ce samedi soir de décembre, les troupes de « Jeff » et Paxkal étaient vraiment le copier/coller des « Scanettes » sur le plan de la générosité. Un parallèle qui doit être le véritable chemin à suivre pour ce groupe qui, malgré la scoumoune qui le poursuit telle son ombre, est très loin d’être mort pour peu qu’il ait l’envie d’avoir envie.
Très présent dans l’animation du jeu, Nicolas Chabalgoïty a su insuffler maitrise et confiance à ses partenaires pour au final un succès mérité et fondateur.
REACTION :
« Jeff » LANNES : Je suis très satisfait de tous les gars qui, au-delà de leur temps de jeu divers, ont apporté tous un quelque chose. Nous ratons complètement le début du match ce qui nous met en situation très compliquée au score, mais aussi au niveau des fautes. Par la suite, les garçons parviennent à faire front et à mettre les mains dans le cambouis en défense. Le gros plus, c’est que possession après possession, nous revenons en l’absence de certains cadres, ce qui montre que l’équipe a de la ressource et qu’elle progresse.
Vraiment dommage qu’on se troue en toute fin de match alors que nous avions la rencontre très bien en main. Cela ternit un petit peu le restant de la seconde mi-temps où nous nous sommes comportés très correctement malgré la montée en pression défensive adverse. Toujours est-il que cette victoire valide le très bon match déjà réalisé au Real Chalossais et récompense les efforts de chacun.