AU REVOIR MAXENCE ET MERCI
La nature humaine est ainsi faite qu’elle ne se rend compte de l’importance des gens ou des choses que quand ils n’y sont plus ou qu’ils se sont envolés pour d’autres horizons. C’est ainsi et il est bien difficile d’y pouvoir quelque chose. D’ailleurs le départ de Maxence Wery pour Digne les Bains ne devrait pas échapper à la règle une fois l’été dissipé et les cahiers remis au goût du jour. C’est à partir de là que chacun ouvrira, à son rythme, les yeux sur l’importance qu’avait le bonhomme dans le système SCAN.
Arrivé de ses Ardennes natales à l’orée de l’été 2014, il n’a pas fallut beaucoup de temps aux observateurs attentifs pour comprendre que le natif de Belval était un sanglier de grande qualité. Derrière sa froideur apparente, digne du rude climat ardennais, se cache un jeune homme passionné de basket et de sport en général, avec une culture de l’histoire du sport très développée, mais aussi une curiosité exacerbée de son nouvel environnement, comme en témoigne toutes les données concernant le SCAN emmagasinées avant même son arrivée en Béarn. Signe parfait d’un esprit ouvert et curieux et aidé par un goût immodérée des nouvelles technologies qui facilitent la tâche des recherches à ceux qui veulent bien s’en donner la peine. Sa maturité va vite sauter aux yeux, autant que sa rigueur et son investissement quotidien dès la 1ere année, malgré de logiques balbutiements par manque de repères. Cette présence qualitative ardennaise, va mettre les dirigeants devant un mur de responsabilités et l’obligation d’honorer dignement cela. Tout sauf une évidence, mais qui a eu le don de booster tout ce beau monde, de se montrer à la hauteur du défi proposé, afin de franchir un palier supplémentaire. Des paliers, il y en aura eu plusieurs sur ces trois années comme en témoigne ce vent de fraicheur insufflé, cette innombrable quantité d’idées nouvelles proposé. Soit du novateur au profit de tous. Grâce à cela, le SCAN a su énormément se structurer et se développer en un temps assez réduit, avec « Max » comme moteur à cela. Au fil du temps, celui-ci à pris confiance en lui, à son environnement et acquis de plus en plus d’autonomie. Le fruit certainement aussi de son sérieux tout au long de sa formation BPJEPS à Hagetmau, d’où il sort major de promo. Un bagage qui lui permet d’assurer la formation des joueurs et des entraineurs bénévoles, de gérer les plannings d’arbitrage, ainsi que le matériel, d’animer les TAP dans les écoles du canton, d’agrandir le tissu des partenaires, d’assurer une partie du secteur communication…etc.
Durant ces trois années passées en Béarn, Maxence Wery a vraiment su montrer la voie à suivre au SCAN Basket.
Cette troisième année au club sera en quelque sorte le summum de la trilogie, avec le lancement du Tournoi des Remparts Inter Régional U11 qui connaît pour cette première édition un succès retentissant, mais aussi l’obtention du prestigieux label «Ecole Française de Mini Basket » par la FFBB, après concertation et avis auprès de certains dirigeants et le montage du dossier sur plusieurs mois.
Cela ne trompe pas, ce minot est un bon et pas qu’en dehors du terrain, car si sa 1ere année en tant que « Scanmen » était avant toute chose vouée à la transition, les deux suivantes ont véritablement montrée l’étendue de ses qualités en tant que joueur, conclue par une montée en Régional 2 avec son équipe.
Mais voilà, tout talent est amené à d’autres destinées, à des espaces plus volumineux, à des défis plus élevés pour mieux progresser et évoluer. C’est ce à quoi Maxence va être confronté à Digne les Bains dès septembre prochain, lui l’ambitieux et dont sa passion est devenu son métier. Ce départ en Provence est avant tout un choix professionnel, mais aussi de vie. Il n’empêche, c’est tout le SCAN qui regrette fortement cet envol, tant il va laisser un vide aussi énorme que le sanglier de Woinic. Pour autant, c’est tout un club qui est reconnaissant du travail de « Max » qui a permis au SCAN de commencer à tracer sa nouvelle voie, tant la présence d’un éducateur sportif s’avère indispensable à l’équilibre de l’association, tout en permettant de soulager les bénévoles et de grossir les effectifs.
Au vu de ses indéniables compétences professionnelles, l’avenir de « Max » Wery s’annonce prometteur.
Maxence, tu as été le pionnier dans ce secteur au club à nous guider sur ce chemin novateur. De par la qualité de ton travail, tu as su conforter chacun dans cette idée, c’est pourquoi nous te sommes très reconnaissants pour le travail que tu as superbement accompli et ton engagement total au projet. Si maintenant notre mission est de trouver un successeur à la hauteur de son prédécesseur, cela ne nous empêche pas de te souhaiter le meilleur pour l’avenir en te gardant en haute estime. C’est pourquoi, la porte te restera ouverte si les hasards de la vie te permettent de venir nous saluer en Béarn.
ADISHATZ MAXENCE !!!