Bienvenue sur le site officiel du Sporting Club Audaux Navarrenx

UN SUCCES ACQUIS DANS LA DIFFICULTE

(Salle d’Audaux) Affluence : 70 personnes environ

SCAN 67 – BLAYE 55 (13-13 / 33-28 / 50-42 / 67-55)

Arbitres : M.M BARRERE BURG et CADILLON

SCAN : A. ETCHART (4), M. WERY (19), T. CARSUZAA (4), F. CAUBU (8), B. ESCHBACH cap. (11), N. CHABALGOÏTY (7), P. CARSUZAA (2), A. LACURTE (6), A. CHAUVIN (6), N. CHAPART (-).
1 Joueur éliminé pour 5 Fautes : A. LACURTE
Entraineur : P. ITHURRALDE

BLAYE : S. NEMOUTHE cap. (8), A. NOURDINE (13), M. BOUSSARD (6), A. NOUHAUD (11), A. GOUBERT (11), K. MOUCHAGUE (6).
1 Joueur éliminé pour 5 Fautes : K. MOUCHAGUE
Entraineur : D. MICHELON

Outre le fait de mettre le calendrier à jour, l’occasion était belle pour les « Scanmen » de remettre leur jeu en place en recevant la lanterne rouge girondine. Or, au vu de l’entame extrêmement poussive des locaux, tout ceci ne partait pas sous les meilleurs auspices, avec des blayais bien campés en zone dans la peinture et des béarnais pour le moins lourds et empruntés en attaque malgré la patience nécessaire à ce type d’exercice. Tel un sparadrap, les rouges et blancs n’arrivent pas à se dépêtrer de leurs visiteurs d’un soir et ne voit leur salut qu’en provoquant des fautes sous l’arc, en attendant mieux et notamment de l’adresse en périphérie. Celle-ci fait quelque peu son apparition lors du second quart, mais de manière sporadique, et comme le rebond défensif ne s’avère pas suffisamment propre et autoritaire, il ne peut avoir de jeu rapide tranchant, comme le montre « Max » Wery sur certaines actions qui font mouches et creuse un mini break juste avant la pause, qui finalement arrive à point nommé pour une équipe de Blaye à bout de souffle, faute de rotations suffisantes. Dans ce match absolument pas flashy, c’est seulement à l’usure que la différence ne pourra que se faire. Pour cela, la patience sera de mise pour des « Scanmen » toujours aussi fébriles lors de ce second acte comme en témoigne ces balles perdues telles des patates chaudes dans les mains des uns et des autres, qui laisse toujours le SCAN à portée de fusil de girondins talentueux individuellement et accrocheurs sur le plan collectif. Sur quelques initiatives individuelles, le duo Eschbach/Caubu à beau repousser Blaye à des distances respectables, rien n’est pour autant acquis, par manque de vitesse et de mouvement de l’ensemble rouge et blanc. Dans le 3e quart, le coup de chaud du sanglier Wery et de sa « papatte » gauche semble être le dynamiteur définitif des espoirs blayais, mais ses quatre fautes et sa sortie logique casse cette dynamique naissante. Heureusement, ses équipiers dans le sillage de « Chocho » Chauvin haussent le curseur en défense à l’entame du dernier quart. Intensifs, ceux-ci rencontrent davantage de situations avantageuses près du cercle que bonifient Adrien Lacurte et son compère « Titi » Carsuzaa à mi distance. Soit le fruit d’une meilleure orchestration d’ensemble dont le meneur Allande Etchart n’est pas étranger. Comme en témoigne ce triple de « Nico » Chabalgoïty qui récompense une belle construction collective et porte enfin l’estocade à un visiteur très valeureux.
Avec maintenant 3 succès d’avance sur ses poursuivants et 7 matchs à jouer, les « Scanmen » ont plus que jamais leurs destinées en main pour s’offrir une fin de saison joyeuse. Pour autant, cela passe par bien plus de travail et d’exigence de chacun, surtout que se profile la venue d’un Real Chalossais que l’on annonce royal et intouchable hors de ses bases. Aux « Scanmen » de déjouer les pronostics, pour peu qu’ils s’en donnent les moyens.

dsc_7452
Le béarno-ardennais Maxence Wery a vraiment pesé sur la défense de zone blayaise.