RENVERSANTES CES « SCANETTES » !
(SCAN/ELAN CHALOSSAIS)
(Salle d’Audaux) Affluence : 60 personnes environ
SCAN 53 – ELAN CHALOSSAIS 51(12-23 / 21-28 / 35-40 / 53-51) Arbitres : M.M SAMATA et DEVAUX
SCAN : A. LAGOUARDE cap. (8), M. PREBENDE (3), K. JOAQUIM (2), M. LABORDE (7), M. GERE (16), C. BELLEAU (11), E. LAGOUARDE (-), L. CHAPART (1), N. LAMBEZAT-GOMEZ (5).
Entraineur : P. ITHURRALDE assisté de M CLAVERIE
ELAN CHALOSSAIS : C. DUCASSE (6), M. RENAUD (-), N. LASSEGUE (2), C. ESQUIRIAL (14), L. DARTIGUEMALLE (7), M. PIET (4), A. FABERES cap. (4), M. CHATAIGNER (4), E. LANUSSE (6), J. BLOIS (4).
1 Joueuse Eliminé pour 5 Fautes : A. FABERES
Entraineur : G. DUMEOU
C’est quand on croyait cela impossible, que les « Scanettes » ont rendu la chose réalisable. Et elles l’ont fait ! Pourtant avant même dix minutes de jeu, les optimistes avaient beau manier la méthode Coué, ils n’en menaient pas large pour autant en voyant leurs protégées ballotées, malmenées, secouées, trimballées par des landaises qui, d’un même élan posaient déjà la main sur la rencontre d’une manière autoritaire et physique. Rajoutons aussi que les béarnaises ne montraient pas leur plus beau atour non plus, faute d’intensité, de concentration, de rythme sur le plan défensif, qui n’arrangeait absolument rien en attaque, malgré quelques rares éclairs individuels. Sur des bases de cent points encaissées en un seul quart-temps, la maison SCAN était bel et bien en péril et l’inquiétude de mise. De ce 1er quart, il n’y aura rien à retenir, si ce n’est que les « Scanettes » n’étaient pas elles tout simplement. Le souci est qu’au vu de l’écart déjà conséquent au score, la mission s’avérait longue et éreintante face à des landaises en confiance et sûres de leur force collective. Lors du second quart, le SCAN retrouve des couleurs défensives. Les duels sont très disputés pendant que le score n’évolue que très peu, mais bonne nouvelle les « Scanettes » de Captain « La Bûche » ne lâchent rien et réduisent un tantinet l’écart. Néanmoins, rien n’est acquis tant tout est difficile à réaliser en raison de la défense pot de colle de l’Elan Chalossais. Vu le déficit de taille et physique des béarnaises, l’objectivité laisse penser à la lutte désespéré du pot de terre. Si ce n’est que cette équipe du SCAN possède un ADN à ne rien lâcher, une capacité à repousser ses limites, à s’appuyer sur des valeurs d’amitiés extrêmement fortes, à se donner à fond les unes pour les autres, mais aussi à jouer avec la « cabeza » come l’on dit de l’autre côté des Pyrénées.
C’est ainsi qu’avec réflexion et patience, les « Scanettes » grignotent, possession après possession, l’écart en leur défaveur pour parvenir à passer devant au score (pour la première fois depuis très longtemps) à la 27e minute (34-32). Une embellie de très courte durée tant l’Elan Chalossais remet aussitôt sa « mimine » sur le tableau d’affichage malgré beaucoup de déchet aux shoots, résultante d’une défense maousse costaud d’audauxo-navarraises qui ne lâchent absolument rien dans ce secteur, malgré quelques errements au rebond défensif. Ces dernières parviennent à monter le curseur agressivité en attaque et provoquent des fautes qui mettent rapidement l’Elan dans la pénalité dans un quatrième quart déjà irrespirable alors qu’il reste tant encore à jouer. Une aubaine pour les « Scanettes » qui enfoncent le clou sur la ligne des lancers, et ajoutent encore du piment au suspense avec deux banderilles consécutives de « Clem’s » Belleau qui, bien décalée, prend ses responsabilités derrière l’arc et récompense le travail des copines dans la circulation de balle. Tout est relancée et faisable dans ce money time de fou. Poussées par le public, les « Scanettes » sentent la bascule de la rencontre en leur faveur et s’appuie sur une Mikela Prébendé en mode patronne à la mène, apportant calme et maitrise, sans oublier le duo Gère/Chapart qui donnent tout et bien plus sous les cercles. La taulière Anaïs Lagouarde montrera assez de cran et de sang glacé aux lancers pour repasser devant à l’amorce de la dernière minute. La dernière possession revenant aux landaises qui, empêtrées dans la glu béarnaise butteront sur Manon Laborde dont le contre rageur au buzzer expédiera les illusions landaises aux vestiaires et les « Scanettes » dans une grande et belle communion de joie bien légitime, tant ce succès vient de très loin.
Félicitations à ces joueuses du SCAN qui, malgré les différences de niveau de chacune, savent offrir le meilleur d’elles-mêmes au profit de leurs équipières et du collectif, mais aussi transmettre ce remarquable état d’esprit qui ne cesse de perdurer depuis quelques saisons et qui fait tant la force de ce groupe auquel on ne peut qu’adhérer.
L’extraordinaire bravoure des « Scanettes » a eu raison d’un Elan Chalossais qui a laissé échapper un succès qui lui a pourtant tendu les bras pendant fort longtemps.
Seniors Filles 2 : Bidos 46 – SCAN 55
Voilà une opposition qui fait toujours saliver et anime cette éternelle rivalité entre deux clubs qui se connaissent par cœur. Les audauxo-navarraises ont profité de ce derby pour continuer à surfer sur cette vague victorieuse, amenant plaisir et confiance comme en témoigne ce joli scoring de leur part. Souhaitons tout simplement que cela dure.
Seniors Filles 3 : SCAN 31 – Mourenx 71
Face à l’épouvantail de la poule, nos joueuses n’ont pu que s’incliner lourdement tant l’écart entre ces deux équipes diamétralement opposées étaient important. Les jeunes « Scanettes » ont eu le mérite de s’accrocher tant bien que mal, même si le staff souhaiterait davantage d’esprit de compétition dans le but de progresser.
Seniors Garçons 1 : Real Chalossais 76 – SCAN 57
Ce déplacement chez un des coleaders avait valeur de test pour les « Scanmen ». Ces derniers ont proposé du bon et moins bon tout au long de la rencontre et qui explique qu’ils n’ont jamais été véritablement en mesure de l’emporter, tant l’écart au score a semblé faire du yo-yo durant quarante minutes. Néanmoins accrocheurs et volontaires, ils ont aussi payé très cher les errances collectives et individuelles, que les chalossais ont exploité à merveille. En témoigne particulièrement ces trois dernières minutes où le SCAN a manqué totalement de maitrise et de QI basket, lui qui n’était pourtant qu’à six points derrière à l’entame du money time.
Seniors Garçons 2 : Artix 85 – SCAN 61
Malgré la grosse différence d’écart entre ces deux équipes aux objectifs fort différents et une première mi-temps très délicate, la seconde période a été bien plus convaincante de la part de « Scanmen » qui ont sur vraiment rivaliser avec l’impressionnant leader de la poule.
Seniors Garçons 3 : SCAN 61 – Lescar 64
La première victoire de la saison n’est pas passée loin du tout pour cette équipe du SCAN qui a proposé un jeu assez abouti pour pouvoir jouer les yeux dans les yeux avec l’adversaire. Souhaitons que cela soit de bon augure pour la suite, même si l’on peut regretter le manque de soutien populaire autour de ce groupe qui mérite pourtant tout autre chose.