UN DERBY UN PEU BROUILLON
(SCAN/JAO 2)
(Salle d’Audaux)
Affluence : 80 personnes environ
SCAN 71 – OLORON 59 (18-14 / 28-26 / 53-45 / 71-59)
Arbitres : M.M SAINT GERMAIN et LABAT
SCAN : A. ETCHART (2), M. WERY (24), D.ROTH (-), F. CAUBU (2), B. ESCHBACH cap. (5), N. CHABALGOÏTY (2), P. CARSUZAA (13), A. LACURTE (6), R. MIRAMON (11), N. CHAPART (6).
Entraineur : J-F LANNES
OLORON : R. LACOSTE (10), I. ONNAINTY (2), Q. RUIZ (6), L. UHART (9), L. SHOECK (9), L. ALLARD (8), C. LOUSTAUNAU (8), T. CHABANNE (4), E. MAZARIN (3), R. CLAVIJO (2).
Entraineur : J. CHABANNE
L’avantage d’un derby, c’est que tout ce que démontrent les forces en présence sur le papier sont réduit à néant au point de toucher le point d’équilibre pour offrir un duel acharné. Et ce dimanche dans l’Audaux Arena à la réputation tapageuse, c’est s’est une nouvelle fois confirmé. Dès le coup d’envoi, la JAO se montre très volontaire et profite du manque d’inspiration d’un SCAN pas vraiment dans son assiette en attaque, pas plus qu’en défense tant il laisse de latitude aux visiteurs pour s’exprimer. Soit l’idéal pour les visiteurs afin de prendre confiance et brouiller au maximum les cartes. Les audauxo-navarrais se remettent en selle par le biais de l’ardennais Maxence Wery qui n’a pas fini de donner le tournis aux Haut Béarnais en ce dimanche après-midi. Pour autant les « Scanmen » n’offrent pas les meilleures garanties pour démontrer qui doit être le patron dans le chaudron. Mauvais timing, jeu rapide à contre temps, lecture de jeu douteuse. A croire que le SCAN met la charrue avant les bœufs et souhaite offrir les artifices avant même d’assurer les basiques. De l’aubaine pour les jeunes Jaïstes qui s’accrochent et croient en leur étoile. Ils ont bien raison d’ailleurs tant ils se montrent opportunistes au rebond offensif, ce qui a le don de mettre en colère Coach Lannes qui ne cesse pourtant de houspiller ses ouailles. En vain, ou sans réel succès pour une mi-temps qui arrive à point pour remettre les choses à plat.
La seconde mi-temps va monter sévère dans l’âpreté. Les « Scanmen », pas au mieux dans le jeu, souhaitent élever le défi physique pour prendre durablement les devants. En s’appuyant sur ses « big mens », le plan de marche est respecté mais la JAO ne s’en laisse pas compter et répond du tac au tac avec la fougue et l’insouciance de sa jeunesse et sous l’œil d’un corps arbitral très spectateur. A force de charogner, de mastiquer et de brasser avec vigueur et même un peu plus, survient une échauffourée qui réveille des « socios » jusqu’ici passifs et muets. Cela sonne aussi la mise en marche d’un SCAN plus entreprenant dans le sillage d’un « Max » Wery très incisif dans l’attaque du cercle et d’un Adrien Lacurte particulièrement admirable et précieux dans une basse besogne qu’il est impossible de quantifier. Le jeu s’anime et l’écart gonfle avec les banderilles de Romain Miramon qui confirme bel et bien son retour au premier plan. Si tout n’est pas abouti au niveau collectif, les intentions audauxo-navarraises sont véritablement bien présentes et vont finalement permettre de décrocher un quatrième succès de rang face à des oloronais ô combien valeureux, mais aussi être un avertissement sans frais pour un SCAN qui devra montrer tout autre chose dimanche prochain s’il souhaite enquiquiner un Real Chalossais, faisant figure d’épouvantail de la poule et que l’on annonce intouchable.
Seniors Garçons 2 : SCAN 103 – Iron 39
Même si l’écart au score ne peut que laisser penser à un cavalier seul, félicitations à chaque joueur pour avoir su rester dans la trame collective, tant tomber dans l’individualisme aurait été facile. Preuve que cette équipe progresse et développe depuis quelques semaines un vrai sens du partage de la balle. Souhaitons que cela perdure dans l’intérêt de tous.