DES «SCANETTES» TROP JUSTES
(SCAN-USO/RAMOUS/BAIGTS)
SCAN 47 – US ORTHEZ/RAMOUS/BAIGTS 49
(4-11 / 21-28 / 35-40 / 47-49) Arbitres : M.M LALANNE et CHALUS
SCAN : A. LAGOUARDE cap. (8), M. PREBENDE (4), K. JOAQUIM (-), M. LABORDE (4), M. GERE (11), C. CARSUZAA (-), C. BELLEAU (17), E. LAGOUARDE (-), L. CHAPART (2), N. LAMBEZAT-GOMEZ (1).
1 Joueuse Eliminé pour 5 Fautes : C. BELLEAU
Entraineur : P. ITHURRALDE assisté de M CLAVERIE
US ORTHEZ/RAMOUS/BAIGTS : E. PEDEHONTAA HIAA (2), M. LASSALLE (9), F. DENION (7), A. DIRIS (4), C. CAUSSIMONT (14), E. THOU (4), P. CABE (2), C. MILHOUA (2), A. AUDRIEU (3), A. POZO (2).
1 Joueuse Eliminé pour 5 Fautes : F. DENION
Entraineur : E. LAFARGUE
Quels enseignements doit-on tirer de cette rencontre ? Doit-on regarder le verre à moitié vide ou plutôt à moitié plein ? La certitude, c’est que si tout ceci est laborieux, il est indéniable qu’il y a des motifs d’espoirs et ce malgré les mille et une difficultés qui s’abattent sur cette équipe qui pourtant, démontre encore qu’il y a de la moelle et de la vie, comme en témoigne cette bonne entame de match, une fois de plus pas caractérisée au planchot. Résultat, les visiteuses passent entre les gouttes pour mieux répondre par la suite aux absences défensives et erreurs de placement de « Scanettes » pas toutes sur la même longueur d’onde défensivement parlant durant ce premier quart. Sans pour autant prendre le large, l’adversaire s’installe au score et repousse à plusieurs reprises les intentions des audauxo-navarraises qui ne déméritent pas, malgré un déficit de bagage technique. Le second quart est aussi fermé que le premier. Et pour cause, car outre la maladresse, c’est surtout les défenses qui prennent le pas sur les attaques. Les cadenas installés, les solutions orthéziennes viennent essentiellement de l’extérieur, avec des flèches à mi distance ou derrière l’arc qui font particulièrement mal, tandis qu’au SCAN, seule Clémence Belleau parait vraiment à son aise face à cette presse tout terrain. La mi-temps donne l’avantage à l’USO de manière logique et démontre que pour bousculer les rouges et noires, il s’avère indispensable d’y mettre un grain de folie. C’est que vont s’employer à faire des « Scanettes » ragaillardies au retour des vestiaires, avec le tandem Laborde/Gère qui apporte du peps dans la peinture, alors que Captain Lagouarde montre l’exemple aux quatre coins du terrain. Point après point, l’écart se comble et permet à la 25e minute de passer devant (33-31) pour la première fois… et aussi la dernière. La faute notamment à un manque d’audace en attaque, l’attaque du SCAN se résumant trop à de la passe à dix et se reposant trop aussi sur « Clem’s » Belleau, inspirée certes mais serrée aussi par la défense. Ces « Scanettes » pouvaient-elles faire davantage diront certains ? Bien sûr que oui. C’est une évidence même. Mais pour cela, pas question de jouer petits bras, de se regarder en chien de faïence en se refilant la patate chaude, mais être convaincue que pour marquer, il faut shooter dès que l’occasion se présente. La réaction d’orgueil, même si elle est fort agréable à voir comme lors des dernières minutes qui ont faillit faire basculer la rencontre ne suffit pas à ce niveau. Il est donc impératif que chaque joueuse prenne plus de responsabilités offensives et se montrent audacieuse dans le jeu, en enlevant frein à main tout en balayant les conséquences de tout échec offensif. D’ailleurs ne dit-on pas « qui ne tente rien, n’a rien » ? Et pour y remédier, rien ne vaut que de sauter l’obstacle psychologique, car il n’est pas question ici de technique ou tactique.
Alors, de l’audace, toujours de l’audace, rien que de l’audace (offensive) et du plaisir… pour mieux en donner. La « Red Army » croit plus que jamais en vous, car rien n’est perdu en cette saison. Les cours revers de ce début d’automne en sont la parfaite démonstration.
Doute et incompréhension se lit sur les visages de « Scanettes » en sérieux froid avec le cercle.
Seniors Filles 2 : Sault de Navailles 42 – SCAN 46
Suite au gros revers du week-end passé, les joueuses du SCAN ont fait preuve d’une remarquable réaction d’orgueil. Qui plus est quand on sait qu’elles ont compté jusqu’à douze points de débours. Une solide défense de zone assez haute a permis de rompre l’insolente adresse adverse et permettre de lancer la marche en avant, bien servi par des shoots à 3pts particulièrement bien sentis, qui scelleront le gain du match dans l’emballage final.
Seniors Filles 3 : SCAN 49 – Angaïs 67
Assurément il y avait mieux à faire pour ces filles du SCAN en sacrée panne d’inspiration dans la construction offensive comme en témoigne ce nombre incalculable de balles perdues. Des cadeaux qu’a su bonifier un adversaire plein d’opportunisme. Les intentions sont bel et bien là, reste à mettre le collectif à l’endroit pour rebondir.